Histoire de la paroisse

Paroisse Christ-Roi / Moncton


Établie avant 1930 
Première église : 1950
Premier curé : 1950

 
Après la guerre, on construisit plusieurs centaines de  maisons dans ce nouveau quartier de Moncton pour les soldats de retour et toute la région prit un nouvel essor. On acheta deux vastes édifices du Camp 31 de l’aviation avec lesquels on aménagea une première église qui fut placée sous le vocable Christ-Roi : c’était en 1947. Cette chapelle relevait de la cathédrale.
 
La paroisse fut érigée en 1950. En 1959, un incendie devait détruire complètement l’église du Christ-Roi. La nouvelle église sera ouverte au culte le 29 juillet 1962.
 
La construction de cette église marque l’avènement d’un modernisme nouveau dans l’architecture ecclésiastique. Ses toits inclinés et ses larges fenêtres, la disposition du chœur et de la nef ont contribué à faire de cet édifice une point de repère dans la diversité architecturale de Moncton. Cette église renferme également des œuvres du grand artiste Jordi Bonet : les céramiques du hall d’entrée ainsi que les stations du Chemin de la Croix sont de sa création.