Le sacrement de l'ordre

Le sacrement de l’ordre a trois degrés : évêque, prêtre et diacre.

     L’évêque (le ministère épiscopal) est le véritable ministère pastoral dans l’Église, car son origine remonte aux apôtres, les premiers témoins de Jésus, et il perpétue le ministère pastoral des apôtres institué par le Christ. Le Pape aussi est un évêque, mais le premier d’entre eux, et à la tête du collège des évêques.

     Être prêtre, cela ne revient pas seulement à prendre une fonction ou un ministère. Par le sacrement de l’ordre, un prêtre reçoit un pouvoir spécifique et une mission auprès de ses frères et sœurs dans la foi.

     Un prêtre catholique qui administre les sacrements n’agit pas de ses propres forces, ni en vertu d’une perfection morale main in persona Christi. Par son ordination, il jouit de la force du Christ qui transforme, qui guérit, qui sauve. Comme le prêtre ne détient rien de par lui-même, il est avant tout un serviteur ou un ministre. Tout vrai prêtre se reconnaît dans le fait qu’il s’étonne toujours humblement d’avoir eu la vocation.

     Après avoir été au long des siècles une étape du parcours vers l’ordination presbytérale, le diaconat est redevenu un ministère à part entière, pour des célibataires ou des mariés. D’une part, on veut ainsi mettre l’accent sur le service comme une caractéristique de l’Église, et, d’autre part, on veut, comme dans la première Église, adjoindre aux évêques un ordre destiné à les aider, et à accomplir au sein de l’ Église des œuvres pastorales et sociales. L’ordination diaconale imprime, elle aussi, un caractère sacramentel irrévocable, et pour toute la vie.

 

Youcat # 249, 250, 252, 253, 255