" Depuis les débuts du premier monachisme, jusqu’aux “nouvelles communautés” d’aujourd’hui, chaque forme de vie consacrée est née de l’appel de l’Esprit à suivre le Christ comme il est enseigné dans l’Évangile (cf. Perfectae caritatis, n. 2). Pour les Fondateurs et les Fondatrices, la règle en absolu a été l’Évangile, toute autre règle voulait être seulement une expression de l’Évangile et un instrument pour le vivre en plénitude. Leur idéal était le Christ, adhérer à lui entièrement, jusqu’à pouvoir dire avec Paul : « Pour moi, vivre, c’est le Christ » (Ph 1, 21) ; les vœux avaient du sens seulement pour mettre en œuvre leur amour passionné. " - Lettre Apostolique du Pape François à tous les consacrés à l'occasion de l'Année de la vie consacrée.
Religieuses Notre-Dame-du-Sacré-Coeur (n.d.s.c.)
Les Filles de Marie de l'Assomption (f.m.a.)
Congrégation Notre-Dame (C.N.D.)
Les Soeurs Trappistines (o.c.s.o.)
Les Filles de Jésus (f.j.)
- Elles puisent leur force dans la prière. « Demandez et vous recevrez. » Mt 7,7
- Elles tâchent d’être une présence qui sème la vie, par un mot d’accueil, un sourire. Un résident à Royal Court a fait le commentaire que l’on voit plus de sourires depuis que les sœurs sont arrivées. Page d’Évangile!
- L’une ou l’autre se laisse déranger pour accompagner une sœur à l’hôpital, chez le médecin ou le dentiste, ou encore pousse une chaise roulante, aide une sœur diminuée dans ses facultés à prendre un peu de nourriture. Jésus reconnaîtrait ces gestes comme évangéliques.
- Participer aux activités organisées pour les résidents procure beaucoup de joie à ceux-ci quand ils notent la présence d’une sœur ou de plusieurs.
- Une soeur monte visiter un vieux couple qui exprime le désir d’avoir de la compagnie. « J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. » (Mt 25,35)
- À la salle à manger, quand l’occasion se présente de s’asseoir avec les résident-E-s, tenir une conversation capable de les intéresser et cela, en anglais, la plupart du temps, c’est vivre Isaïe 54, 2-3, où le Seigneur invite à agrandir sa tente, en allongeant les cordes pour que la tente s’agrandisse de tous côtés.
- D’autres sœurs n’ont pas compté leur peine et ont travaillé d’arrache-pied pour que leurs compagnes aient les meubles nécessaires dans leur appartement. Jusqu’à la toute dernière minute, elles ont eu le souci de voir que rien ne soit perdu lors de la fermeture de la grande maison vice-provinciale. Beaucoup de choses ont été acheminées vers Haïti. N’est-ce pas ramasser les restes après la multiplication des pains? (cf : Jn 6, 13).
- Et maintenant Habitat pour l’Humanité attend à bras ouverts le retour d’une sœur qui leur prête son talent de femme à tout faire.
- Une sœur résidant à Dieppe achève, après 22 ans d’écoute, son travail d’auditrice au tribunal auprès des couples en difficulté.
- À Rogersville, les sœurs s’adonnent à la pastorale, à la catéchèse, vont visiter les malades à l’Hôpital de Miramichi ou dans les foyers et aident les personnes âgées dans leur famille ou encore dans une résidence.
- La communauté du 26 rue Williams est devenue la maison de l’administration vice-provinciale des Filles de Jésus de l’Atlantique. La trésorière y demeure et s’occupe des finances de la vice-province. Quand le sort de la grande maison de la rue Elmwood sera fixé, elle compte s’impliquer dans une activité paroissiale à Riverview. La vice-provinciale, quant à elle, s’occupe de la mission de l’Église en animant les sœurs de sa vice-province et en participant aux réunions qui sont son boulot, tant au niveau de la Province Canada des Filles de Jésus qu’à celui des nombreuses organisations religieuses du pays.
Les Oblates Missionnaires de Marie Immaculée