Les Trappistes sont arrivés à Rogersville en 1902, soit 34 ans avant la fondation de l’archidiocèse de Moncton. Leur arrivée répondait providentiellement à un rêve de Mgr François Richard qui leur fit don du terrain sur lequel est construit le monastère actuel. Durant les temps difficiles du début, il ne cessa de les encourager, de les conseiller et même de les assister matériellement.
Au moment de sa fondation, le monastère était situé dans le diocèse de Chatham. Le nouvel archidiocèse de Moncton fermait ses frontières à la limite du comté de Kent. En 1939, quelques modifications aux limites des deux diocèses placèrent Rogersville, y compris le monastère des Trappistes, dans le diocèse de Moncton.
Les Trappistes cherchent à découvrir Dieu par l’étude de l’Écriture Sainte, de la spiritualité chrétienne, de la théologie et de la méditation sur les vérités qu’ils puisent dans ces études. Ils manifestent leur amour par leur libre renoncement à des valeurs terrestres afin que celles-ci soient davantage orientées vers leur vraie finalité. Ils exercent le service auprès des confrères dans le monastère et de leurs frères de l’extérieur en les accueillant à l’hôtellerie.
Message des moines trappistes en date du 30 avril 2024:
Le 26 avril 2024, l'abbé général des Cisterciens de la Stricte Observance et son conseil, siégeant à Rome, ont voté la fermeture de l'abbaye Notre-Dame du Calvaire, ici à Rogersville, au Nouveau-Brunswick.
Nous sommes donc officiellement fermés. Une commission a été formée pour s'occuper des aspects pratiques de la fermeture. Nous sommes toujours là, vivant notre vie monastique jusqu'à ce que toutes les questions concernant cette fermeture soient résolues.
l'Abbaye Notre-Dame du Calvaire a officiellement fermé ses portes, et nous fermerons progressivement cette année. Nous voulons que vous, nos amis et les chrétiens fidèles le sachiez. Nous vous demandons de respecter notre vie privée et de nous supporter. Nous mettrons à jour ces informations aux moments appropriés.