Le sacrement du baptême

Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne. Recevoir le baptême, c’est plonger dans l’amour inconditionnel de Dieu. C’est plonger dans la vie d’un groupe et s’épanouir avec ses frères et sœurs en Jésus-Christ dans l’immense amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Le baptême est la porte d’entrée dans l’Église. Par lui, libérés du péché, nous devenons membres du Christ et nous entrons en communion avec Dieu.

À ses débuts, l’Église célébrait le baptême par immersion. De nos jours, celui qui préside au sacrement du baptême, en règle générale le prêtre ou le diacre, verse trois fois de l’eau sur la tête de la personne baptisée, en disant : « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ».

Le baptême est plus qu’un signe de conversion; il est le début d’un chemin qui conduit les baptisés à une vie nouvelle dans le Christ, d’où les signes supplémentaires de l’onction, de l’habit blanc et du cierge baptismal.

La célébration du baptême est un moment de joie et de fierté pour l’Église alors qu’elle accueille un nouveau membre. Lorsque des personnes, enfants ou adultes, sont baptisées, elles le sont dans une communauté qui s’efforce de vivre dans la foi chrétienne. C’est ce qui explique que l’engagement dans la communauté de foi est un aspect important du baptême.

Cliquez sur les images ci-dessous pour visionner des clips vidéo sur le baptême:   (Courtoisie de KTO TV et de l'Office de catéchèse du Québec)

              

Les étapes de la                           Introduction et historique             Le sens de l'eau                Le baptême d'un enfant     Parrainage et conclusion
célébration baptismale 
 
 
Veuillez utiliser les boutons ci-dessous pour de plus amples renseignements. 
Pour demander un baptême, communiquez avec la paroisse la plus près de vous en cliquant sur l'onglet "Trouver une paroisse".
 
Autres ressources:  
Youcat # 194 - 202  (Youcat:  catéchisme pour les jeunes)

 

RÉFÉRENCES:

Politique diocésaine pour le baptême des enfants

Le 31 mars 2015, une politique pour le baptême des enfants est entrée en vigueur dans l'archidiocèse de Moncton.  Vous pouvez télécharger un exemplaire en cliquant ICI.

QUESTIONS SOUVENT POSÉES

Le Baptême est le premier sacrement de l’initiation chrétienne, «  le porche de la vie dans l’Esprit et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements ». (Catéchisme de l’Église catholique # 1213) Par le Baptême, nous devenons un seul corps dans le Christ pour former le peuple de Dieu. Recevant le pardon de nos péchés et, arrachés à la puissance des ténèbres, nous passons à l’état de grâce et d’adoption de fils et filles de Dieu.  Cette naissance de l’eau et de l’Esprit Saint fait de nous une nouvelle création.  (Rituel du Baptême des petits enfants # 2)

Voici quelques questions qui nous reviennent souvent; cliquez sur la question pour voir la réponse.

1. À qui doit-on s’adresser pour faire baptiser son enfant?

On doit s’adresser à la paroisse dont on est membre ou de son lieu de résidence.

Ce premier contact permet :

             1) d’inscrire son enfant au sacrement du baptême, et

2) de prendre note des dates où l’on sera invité à se présenter aux sessions de préparation préalables au baptême de son enfant.

2. Est-il nécessaire de se préparer au baptême de son enfant?

Oui. L’Église demande que les parents - et si possible, le parrain et la marraine - prennent part à des sessions de préparation au baptême leur permettant d’approfondir ou de redécouvrir la foi chrétienne et la vie de l’Église. C’est aussi l’occasion pour les parents, parrain, marraine de se familiariser avec les symboles du baptême et avec le rituel de la célébration du sacrement.

3. Existe-t-il des conditions pour devenir parrain ou marraine?

  • Les personnes désignées comme marraine ou parrain doivent :
  • être catholiques et avoir complété leur initiation chrétienne, c’est-à-dire avoir été baptisées, confirmées et avoir été admises à l’Eucharistie,
  • avoir 16 ans et plus.
  • Un parrain ou une marraine seulement est requis, mais les deux sont permis. Si deux personnes agissent comme parrain et marraine, l’une d’elles doit être un homme et l’autre, une femme.
  • Le parrain et la marraine doivent :
    • être choisis par les parents
    • mener une vie cohérente à la foi de leur baptême
    • ne pas être le père ou la mère de l’enfant.
  • Dans  le cas où sont proposés comme parrain et marraine deux chrétiens dont seulement un d’entre eux a reçu les trois sacrements d’initiation de l’Église catholique, cette personne remplit le rôle de parrain ou de marraine et l’autre est admise comme témoin du baptême.

4. Est-ce possible de faire baptiser son enfant dans une paroisse autre que celle de son lieu de résidence?

En règle générale, les enfants sont baptisés dans la paroisse où résident leurs parents puisque c’est dans cette communauté de foi qu’ils grandiront. Toutefois, après entente avec leur prêtre-modérateur, les parents peuvent entreprendre des démarches pour que le baptême de leur enfant soit célébré ailleurs. Ils devront cependant s’inscrire aux sessions de préparation au baptême offertes à leur paroisse de résidence.

5. Un enfant peut-il être baptisé si seulement un de ses parents le demande?

Habituellement, ce sont les deux parents qui font la demande du baptême pour leur enfant. Toutefois et selon les circonstances, le consentement d’un seul parent - ou d’une personne qui tient légitiment la place des parents - sera jugé suffisant (CANON 868-1).

6. Quelles sont les responsabilités des parents qui présentent leur enfant au baptême?

Les parents qui demandent à l’Église de baptiser leur enfant s’engagent à élever celui ou celle-ci dans la foi chrétienne.