Le sacrement du baptême
Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne. Recevoir le baptême, c’est plonger dans l’amour inconditionnel de Dieu. C’est plonger dans la vie d’un groupe et s’épanouir avec ses frères et sœurs en Jésus-Christ dans l’immense amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Le baptême est la porte d’entrée dans l’Église. Par lui, libérés du péché, nous devenons membres du Christ et nous entrons en communion avec Dieu.
À ses débuts, l’Église célébrait le baptême par immersion. De nos jours, celui qui préside au sacrement du baptême, en règle générale le prêtre ou le diacre, verse trois fois de l’eau sur la tête de la personne baptisée, en disant : « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ».
Le baptême est plus qu’un signe de conversion; il est le début d’un chemin qui conduit les baptisés à une vie nouvelle dans le Christ, d’où les signes supplémentaires de l’onction, de l’habit blanc et du cierge baptismal.
La célébration du baptême est un moment de joie et de fierté pour l’Église alors qu’elle accueille un nouveau membre. Lorsque des personnes, enfants ou adultes, sont baptisées, elles le sont dans une communauté qui s’efforce de vivre dans la foi chrétienne. C’est ce qui explique que l’engagement dans la communauté de foi est un aspect important du baptême.
Cliquez sur les images ci-dessous pour visionner des clips vidéo sur le baptême: (Courtoisie de KTO TV et de l'Office de catéchèse du Québec)
Les étapes de la Introduction et historique Le sens de l'eau Le baptême d'un enfant Parrainage et conclusion
célébration baptismale