Avis de décès: P. Ulysse LeBlanc c.s.c.

Publié le : 2024-11-13 a 23h00 | Catégorie : Diocèse

Au Foyer St-Thomas de Memramcook, le 13 novembre 2024, est décédé le Père Ulysse LeBlanc, de la Congrégation de Sainte-Croix. Il était le fils de Joseph et Délia (Cormier) LeBlanc. Il est né à Cocagne le 7 juin 1938. Entré dans la Congrégation de Sainte-Croix en 1958, il a poursuivi des études de théologie à Montréal de 1959 à 1963. Il a été ordonné prêtre en l’église St-Pierre de Cocagne en même temps que son frère Yvon, le 12 décembre 1962.

En plus de ses confrères en Sainte-Croix, il laisse dans le deuil des personnes qui lui étaient chères, sa sœur Florine et plusieurs neveux et nièces. Son père et sa mère l’ont précédé dans la tombe, comme aussi sœur Stella et ses frères Désiré, Yvon et Aldéric.

Son parcours de vie démontre une grande flexibilité dans son ministère de prêtre. Il a été enseignant au Collège St-Joseph et à l’école secondaire de Shediac, Il a servi comme aumônier dans la marine canadienne et à la maison-mère des Religieuses de Notre-Dame du Sacré-Coeur. Il a servi comme vicaire et comme curé dans plusieurs paroisses dans l’archidiocèse de Moncton, notamment à Memramcook à plusieurs reprises, à Pré-d’en-Haut, à la cathédrale, à Christ-Roi et à Notre-Dame de la Paix. Il a encore exercé son ministère dans le diocèse de St-Jean (S.-François de Sales) et de Yarmouth (Pubnico).

Son activité pastorale a débordé le ministère paroissial. Son intérêt et sa compétence en liturgie l’ont amené à diriger longtemps le mouvement ALPEC et à animer de multiples sessions de liturgie. Son dynamisme spirituel l’a porté à participer au mouvement R-Cube pour les jeunes et à Vie Montante pour les aînés.

Dans la Congrégation de Sainte-Croix, il a été supérieur religieux en Acadie. Il a ainsi participé à deux chapitres généraux et à des conseils de la congrégation. Il y a aussi servi comme interprète dans des rencontres internationales.

Sa fidélité et sa foi ont fait de lui un homme de confiance, capable de comprendre les cheminements de foi et la recherche de lumière chez les chrétiens de notre temps. Les personnes qui l’ont connu ont apprécié son respect des autres et la délicatesse de son approche pastorale. Le Seigneur nous a bénis par sa présence et par son ministère.

Les proches du défunt disent leur reconnaissance au personnel du Foyer St-Thomas pour la qualité de leur service.

Message de Madame Florine Léger (sœur du P. Ulysse) et famille à la suite du décès du Père Ulysse Leblanc - Nous exprimons notre profonde gratitude au Père Emery Brien pour avoir présidé la célébration des funérailles du Père Ulysse Leblanc, ainsi qu’à la congrégation Sainte-Croix pour une planification soignée qui nous a permis de rendre hommage à sa vie et à son œuvre. Merci également aux membres du clergé, aux religieuses N.D.S.C., et à tous ceux qui étaient présents pour leurs prières, leurs pensées réconfortantes et leur soutien précieux. Merci aussi à Norma Melanson pour l'hommage rendu lors des funérailles. Votre chaleur et votre compassion ont été d’un immense réconfort dans ce moment de douleur.
« La mort laisse une peine que nul ne peut apaiser. » – Auteur inconnu