Histoire de la paroisse

Établie autour de 1760
Première église en 1885
Premier curé en 1902

La première église a été construite dans la région de Sackville autour de 1750. Elle était située sur l’isthme de Chignectou, dans un petit village appelé, "Tintamarre", près du Fort Beauséjour. Le village et l'église ont été détruits lors des raids des garnisons anglaises après la capture du Fort Beauséjour en 1755. Le calice et la cloche de cette église ont été sauvés et enterrés. Ils ont été récupérés des années plus tard pour être apportés à Memramcook.

La première église de la paroisse de Sackville était située dans le village de Middle Sackville.

Avant la construction d'une église à Middle Sackville, des prêtres de Memramcook venaient célébrer la messe dans les maisons de paroissiens. Le village de Middle Sackville est devenu, par la force des choses, une mission de la paroisse de Memramcook. On y célébrait la messe à chaque troisième dimanche du mois. Le Père Alfred Roy, c.s.c., ainsi que des Pères de Sainte-Croix du Collège de Memramcook, ont desservi les cinquante-trois familles de ce petit village de 1885 à 1892.

En 1902, Middle Sackville est devenu une paroisse, avec Port Elgin et Melrose comme missions. Le Père Antoine LeBlanc, le premier curé de la paroisse, réalisa la construction d’un presbytère. Les Pères Dominicains de l’Ordre des Prêcheurs ont, par la suite, pris la charge de la paroisse en 1926.

L’église actuelle fut construite en 1928 sur les terres obtenues de la succession Pickard. On luit donna le vocable St. Vincent Ferrier. L’entrepreneur de la construction était John Fillmore et son contremaître, Hypolite Léger. En 1930, les Dominicains érigent leur monastère près de l’église. Cet édifice est maintenant une résidence de l’Université Mount Allison.

En 1947, l'école du Saint-Rosaire fut construite sur la rue Salem. Elle a été bénite le 24 août 1947 et a fermé en 1967.

Les paroisses de Sackville et Middle Sackville ont été canoniquement fusionnées en 1975, formant ainsi la paroisse du Saint-Rosaire-Saint Vincent. Le presbytère de St. Vincent fut construit en 1976.

Vers la fin des années 90, l’église Holy Rosary fut fermée tout comme St. Edward’s à Dorchester.

La présence de nombreux étudiant.e.s de l’Université Mount Allison pendant huit mois de l’année enrichit la vie de la communauté de St. Vincent.

Les paroisses de St. Vincent, Melrose, Port Elgin et St. Bernard’s à Moncton ont été regroupées pour former une nouvelle unité pastorale en 2005. En dépit de l’absence d’un prêtre résidant à St. Vincent’s, cette communauté continue de s’épanouir grâce au leadership exercé par les fidèles laïcs qui répondent à leur appel baptismal.