Histoire de la paroisse

Paroisse Notre-Dame-de-l'Annonciation / Pré d'en Haut


Établie avant 1755   
Première église: 1842
Église actuelle : 1934 
Premier curé : 1941


Pré-d’en-Haut est situé à l’ouest de la vallée de Memramcook sur la rive est de la rivière Petitcodiac. La paroisse s’étend de Dover à Beaumont.
 
Cette région était autrefois desservie comme mission par les prêtres de la paroisse Saint-Thomas de Memramcook et par la suite, par les religieux de Sainte-Croix. La première chapelle, dédiée à Sainte-Anne, fut construite à Beaumont en 1842, sur une petite réserve concédée aux Micmacs. La petite église de Beaumont sert encore occasionnellement au culte.
 
L’église actuelle de Pré-d’en-Haut fut construite en 1934 avant même que la paroisse ne soit érigée canoniquement en 1940. Le père Arcade Goguen desservait la mission à partir de 1939. Le premier curé résidant, le père Azarias Massé, s’y installa en 1941.
 
Les Pères de Sainte-Croix ont érigé un noviciat dans cette paroisse en 1958. Par la suite, cet édifice abritera l’œuvre de la Maison Ste-Croix. Ce sera, pendant plusieurs années, un haut-lieu d’animation chrétienne et de formation spirituelle. Aujourd’hui l’édifice est occupé par Teen Challenge Atlantic.