Histoire de la paroisse

Paroisse Sainte-Anne / Saint-Anne-de-Kent

Établie vers 1800
Première église: 1870
Premier curé: 1886

 

Les premiers habitants de cette paroisse, surtout originaires de Memramcook, de Bouctouche et de Richibouctou-Village arrivèrent vers 1800 à Choquepiche (ainsi appelé jusqu’en 1878).
 
En 1870, une première église fut construite sous la direction du père Murray, curé à Richibouctou-Village et selon les plans de l’architecte acadien Léon Léger. De 1878 à 1886, c’est le père Michaud de Bouctouche qui desservit la mission et c’est alors que la nouvelle paroisse Sainte-Anne fut érigée en 1886, avec le père David Harnett comme premier curé. Il y demeura jusqu’en 1891.
La première église en bois, déjà trop petite, fut remplacée par une seconde de style néo-gothique, dont la construction débuta en 1888 et terminée en 1890. Elle sera d’ailleurs  agrandie en 1921 en y ajoutant des transepts. Son clocher imposant était d’une hauteur de 36 mètres (118 pieds) et il était divisé en trois niveaux.
En 1936, la paroisse fêtait son 50e anniversaire et à cette occasion, l’église fut rénovée par Scott Young comme maître-décorateur et par Édouard Gautreau, un artiste-peintre acadien dont quarante-huit magnifiques tableaux et fresques qui orneront l’intérieur de l’église tout comme un précieux lustre de Murano et des sculptures de l’ornemaniste et architecte acadien Léon Léger.
 
L’église est devenue un site historique provincial en 1986. Elle était surnommée la chapelle Sixtine du Nouveau-Brunswick en raison de sa valeur patrimoniale. Malheureusement, l’église fut détruite par un incendie causé par la foudre, le 29 juin 2005, en après-midi.
 
Une nouvelle église fut construite en 2007 et en décembre les paroissiens ont pu assister à la toute première messe célébrée par leur curée, le père Yvon LeBlanc sous la présidence de Mgr André Richard, Archevêque de Moncton accompagnée pour l’occasion des 23 prêtres du diocèse.
 
La nouvelle église de Sainte-Anne a gardé toutefois des liens avec l’ancienne détruite par le feu. En effet, une pierre taillée de l’ancienne église sert de support à la lampe près du tabernacle. D’autres pierres ont également été servies de piédestral à la statue de Sainte-Anne installée à l’extérieur de l’établissement.
 
Une peinture qui était une œuvre inachevée de l’artiste –peintre acadien Édouard Gautreau et qui a pu être sauvée des flammes est maintenant installée sur un mur de la nef de la nouvelle église. De plus, deux autres œuvres (1955) du même artiste qui ont été récupéré de l’église de Baie Egmont sont également installées sur le mur de la nef et ce, chaque côté du sanctuaire.
 
Les cadres en chêne entourant ces tableaux sont l’œuvre d’un artiste ébéniste local, René Neville, un résident de la paroisse, tout comme d’ailleurs, l’autel, la table de la parole ainsi que la table du tabernacle. Les pièces décoratives de l’autel ont été sculptées par un autre artiste local, Charles Bernard (Woodchuck).