Calendrier des événements
vendredi
Chaque année, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. C’est une journée consacrée à la reconnaissance de la tragique histoire et les séquelles des pensionnats autochtones, de ses victimes et de ses survivants.
En juillet dernier, le Pape François entamait son pèlerinage pénitentiel au Canada. L’objectif central de ce voyage apostolique a été la réconciliation et la guérison entre l’Église catholique et les peuples autochtones du Canada. Ce fut donc un premier pas sur la route de la guérison
Il faudra beaucoup de temps pour rétablir la confiance, mais le pape nous a transmis un message d’espoir (Honorable Graydon Nicholas, membre de la première nation des Malécites et ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau Brunswick, p. 13, Revue COLUMBIA, C de C, Septembre 2022).
Nous voici au début de cette marche avec nos frères et sœurs autochtones. Prions pour que la Vierge Marie, Sainte Anne et sainte Kateri Tekakwitha intercèdent pour nous dans ce chemin de guérison et nous donnent le courage de persévérer.
Équipe diocésaine de justice et solidarité, Archidiocèse de Moncton