Fonds de réconciliation pour les Autochtones

Publié le : 2022-05-03 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

Fonds de réconciliation pour les Autochtones :

Un sincère merci pour vos dons au Fonds de réconciliation avec les Autochtones.

Au cours des dernières semaines, je n’ai pu qu’effleurer quelques réalités vécues par nos peuples autochtones au Canada. J’ai surtout touché la question des écoles résidentielles, car c’est à ce niveau que certains diocèses et communautés religieuses ont été directement impliqués. Je suis bien conscient qu’il reste encore beaucoup à faire pour réparer l’héritage du passé, surmonter le racisme systémique profondément ancré et établir un pied d’égalité entre les autochtones et non-autochtones réconciliés les uns avec les autres. Je suis également conscient qu’il n’existe aucune mesure qui puisse effacer la douleur des survivants et survivantes ou celle des personnes qui vivent des traumatismes intergénérationnels.

Toutefois, en demeurant à l’écoute, en cultivant des relations de confiance et en travaillant en collaboration, nous espérons apprendre à marcher ensemble sur la voie de la vérité et de la guérison. Les projets qu’il nous sera possible d’appuyer localement, grâce à votre générosité, seront des signes concrets d’engagement pour accompagner nos frères et sœurs autochtones sur le long chemin de la réconciliation. Pour les personnes qui n’auraient pas eu l’occasion de contribuer au Fonds de réconciliation, il reste des enveloppes dans les églises. Vous pourrez vous en procurer et faire votre don dès que vous le souhaiterez.

Un grand merci. Que Dieu nous bénisse et nous soutienne dans nos efforts de rapprochement et de réconciliation.

Mgr Valéry Vienneau