Comité diocésain « Laudato Si »

Publié le : 2022-01-05 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

Laudato Si' - Loué sois-tu - Lettre encyclique du Saint-Père François sur la sauvegarde de notre maison commune. Cette lettre encyclique a été publiée en 2015

Une encyclique papale est l'une des plus hautes formes de communication du pape et traite généralement d'un aspect de l'enseignement catholique - clarifiant, amplifiant, condamnant ou promouvant une ou plusieurs questions. Une encyclique papale est historiquement adressée aux évêques et aux prêtres d'un pays ou d'une région ou à l'ensemble du clergé.

LAUDATO SI' signifie en latin "Loué sois-tu", une phrase du Cantique de Saint François d'Assise.

La sauvegarde de notre maison commune signifie prendre soin de la planète Terre.

Ce qui est différent dans cette lettre encyclique, c'est que le pape François veut entrer en dialogue avec tous les gens au sujet de notre maison commune, la planète Terre. (LS3)

On vous invite à cliquer ici pour visionner une vidéo intitulée Laudato Si’ +5, préparée (en français) par M. Kevin Moynihan

Les papes et l'environnement

Le pape François est-il le premier pape à parler à l'église de l'environnement ? Certainement pas.  En 1971, le bienheureux Paul VI a évoqué les problèmes écologiques comme une conséquence tragique de l'activité humaine incontrôlée. Il s'est exprimé en des termes similaires devant l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.  Saint Jean Paul II s'est montré de plus en plus préoccupé par cette question. Il a appelé à une conversion écologique mondiale. Le pape Benoît XVI nous a demandé de reconnaître que l'environnement naturel a été gravement endommagé par notre comportement irresponsable.  Nous devrions faire confiance aux enseignements de quatre papes différents au cours des 50 dernières années.

On vous invite à cliquer ici pour voir la première présentation de notre comité sur Laudato Si, préparée par Sr Denise Lirette, FJ.

Patriarche Bartholomée, Église orthodoxe grecque

Dans le bulletin de la semaine dernière, nous avons examiné les papes qui ont parlé et écrit sur l'environnement. En outre, de nombreux scientifiques, théologiens et autres groupes ont abordé cette question.  De même, d'autres églises et religions ont exprimé de profondes préoccupations sur les questions environnementales.  Le patriarche Bartholomée, de l'Église orthodoxe grecque, a notamment souligné la nécessité pour chacun d'entre nous de se repentir des dommages que nous avons causés à la planète.  Il nous met au défi de reconnaître nos péchés contre la création et de chercher des solutions non seulement dans la technologie mais dans un changement d'humanité.

On vous invite à cliquer ici pour voir la seconde présentation de notre comité sur Laudato Si, préparée par Sr Denise Lirette, FJ.