Les armoiries de Mgr Guy Desrochers

Publié le : 2023-10-17 a 16h00 | Catégorie : Diocèse

crédit photo: https://pembrokediocese.com/

Les notes suivantes proviennent des pages web du diocèse de Pembroke:

ARMOIRIES

Le blason comprend les symboles héraldiques officiels de la fonction épiscopale : un chapeau de sinople, ou chapeau ecclésiastique, vert d’où pendent six glands de   chaque côté, posé sur une croix processionnelle de  couleur or.

En haut, sur la partie gauche du blason, il y a une coquille, symbole traditionnel des pèlerins. Pour Mgr Desrochers ce symbole est particulièrement important puisqu’il est rattaché au sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré, un des plus importants centres de pèlerinages dédiés à sainte Anne dans le monde. La coquille représente également le baptême chrétien, porte d’entrée dans notre pèlerinage vers la vie éternelle.

En haut, sur la partie droite du blason, on aperçoit les initiales de la bienheureuse Vierge Marie, celle que Mgr Desrochers considère être son principal soutien dans son ministère et sa vie spirituelle. Comme prédicateur, Mgr Desrochers a toujours prévu une veille de prière à Marie au cours de ses séjours en mission afin de la faire mieux connaître et aimer.

La Bible et l’épée, en bas, dans la partie gauche du blason, représentent son premier appel à la prêtrise, son appel à proclamer la Parole de Dieu au sein de la communauté des Rédemptoristes.

Dans le domaine spirituel, l’épée représente la Parole et la Toute-puissance de Dieu. Elle traverse les ténèbres de l’ignorance et libère le peuple des pouvoirs du mal. Elle est symbole du combat que vie toute personne dans son for intérieur—une lutte entre l’esprit et la chair—combat que l’esprit se doit d’emporter pour atteindre le Royaume de Dieu.

Dans la partie du bas, à droite, on retrouve les armoiries de la communauté des Rédemptoristes, congrégation à laquelle Mgr Desrochers s’est joint en 1983—un ordre de prêcheurs fondé par saint Alphonse de Liguori qui a pour mission de porter l’amour salvifique de Dieu à toutes les nations en proclamant le message de l’Évangile.

Une grande croix blanche se dresse d’un bout à l’autre du bouclier situé au centre du blason. Cette croix, avec l’Esprit Saint en son centre, représente la Résurrection. À l’intérieur de cette croix lumineuse, le vert représente l’espérance et la vie que nous a apportées la croix et le cercle représente l’Eucharistie.

De l’eau et du sang se sont écoulés du côté et du cœur de Jésus alors qu’il était cloué sur la croix. Ce sont les symboles de la vie éternelle (Esprit Saint) qui nous sont donnés à travers le sacrement de l’Eucharistie (sang), duquel découlent tous les autres sacrements de l’Église (eau).

Le fond rouge représente l’Esprit Saint venu parmi nous le jour de la Pentecôte et le sang sanctifiant de notre Sauveur.

Le fond bleu représente la Vierge Marie dans la tradition chrétienne. Couleur du ciel, le bleu représente le Royaume auquel nous convient le Verbe fait chair et sa bienheureuse Mère.

LA DEVISE

La devise de Mgr Desrochers Praedica Verbum (Proclame la Parole), Mgr Desrochers la tient depuis les premiers jours de sa conversion alors qu’il était dans la vingtaine. C’est l’appel intérieur qu’il a reçu de Dieu alors qu’il se préparait à devenir prêtre, la mission divine à laquelle il participe maintenant en tant qu’évêque.