Les visages de la pauvreté en 2018

Publié le : 2018-11-18 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

LES VISAGES DE LA PAUVRETÉ EN 2018

L’Équipe diocésaine Justice et solidarité de l’Archidiocèse de Moncton cherche, entre autre,  à informer le grand public de la pauvreté et des injustices que subissent des personnes autour de nous.  Oui … il y a encore de la pauvreté aujourd’hui, en 2018, même si le visage est différent de ce qu’il a été dans le passé.

Voilà pourquoi nous portons votre attention au récent document  VIVRE DANS LA PAUVRETÉ AU NB : PAS FACILE!  (septembre 2018), réalisé par Sr Auréa Cormier, NDSC, Ph. D.; membre du FCJS et de la Société de St-Vincent de Paul.  Ce document  démontre que les pauvres d’aujourd’hui manquent de bien des moyens requis pour sortir de la pauvreté : argent, ressources psychologiques, capacité physique, accès à un système de soutien, etc.

Les pauvres sont victimes de beaucoup de préjugés. Pour lutter contre ces préjugés, des interviews furent faites avec  des assistés sociaux. Les noms sont fictifs et ces personnes habitent dans diverses régions de la province. Force est de constater que ces personnes ne « mènent pas la belle vie », mais qu’elles peinent plutôt à joindre les deux bouts.

L’Église, et son option préférentielle pour les pauvres,  nous appelle à transformer notre monde en ouvrant notre cœur en faveur des plus faibles de nos communautés. Cependant,  il nous arrive parfois d’être sourd à leurs cris. Notre reflexe est parfois de les garder à distance plutôt que de les écouter. Nous devons nous engager personnellement auprès d’eux et leur tendre une main accueillante.  Le Pape François nous demande d’aller plus loin que les paroles ou les dons monétaires. Il nous demande de les aimer par des actes concrets visant à changer leur situation difficile.

Demandons à Jésus de nous transformer afin que, comme Lui, nous puissions partager cet amour préférentiel  pour les plus démunis de notre province et combattre les préjugés.

Avec la permission de l’auteur,  nous vous invitons à lire attentivement quelques unes des interviews tirées du document VIVRE DANS LA PAUVRETÉ AU NB : PAS FACILE!   Veuillez cliquer ICI pour accéder aux entrevues.

La pauvreté se définit comme étant l’ampleur du manque de ressources chez un individu.  En survolant le témoignage des personnes interviewées, on constate plusieurs catégories de manques : manque d’argent, manque de ressources émotionnelles ou cognitives, incapacité physique de gagner leur vie, manque de système de soutien et incapacité de gagner leur vie relié aux obstacles à l’emploi.

Comme chrétiens nous nous devons de lutter contre les préjugés envers ces personnes en situation de pauvreté et de leur tendre une main accueillante. Démontrons-leur notre amour par des actes concrets visant à changer leur situation difficile.

Je me permets d’utiliser les paroles du Pape François : N’aimons pas en paroles mais par des actes.

Gladys LeBlanc, Coordonnatrice

Justice et Solidarité, Archidiocèse de Moncton