Histoire de la paroisse

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption / Moncton


Établie le 21 janvier 1914
Première église inaugurée le 21 mars 1915
Premier curé nommé le 22 janvier1914


Avant le Grand Dérangement de 1755, il y avait une mission acadienne au Coude de la Rivière Petitcodiac à un lieu que l’on nommait La Chapelle (Parc du Mascaret actuel). Cette région, nommée « Terre Rouge » fut pillée et incendiée au moment de la Déportation.
 
Les Acadiens s’établirent à Moncton vers la fin du 19e siècle et fréquentaient la paroisse Saint-Bernard, fondée en avril 1879 et qui était officiellement bilingue.
 
Comme la population acadienne augmentait et qu’elle était devenue majoritaire dans la paroisse, les Acadiens réclamèrent une paroisse française. En 1914, la paroisse Saint-Bernard fut divisée en deux unités linguistiques. Les premières messes de la nouvelle paroisse Notre-Dame de l’Assomption étaient célébrées alternativement au sous-sol et dans la nef principale de l’église Saint-Bernard. Au mois de mars 1915, le curé, le vicaire et les paroissiens inauguraient la crypte qui devait servir au culte de la paroisse de l’Assomption jusqu’à la construction de la cathédrale en 1939. Le 22 février 1937, Monseigneur Arthur Melanson, y était intronisé comme premier archevêque de Moncton.
 
La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption fut inaugurée le 21 novembre 1940  en présence du Cardinal Villeneuve, primat de l’Église canadienne et archevêque de Québec. L’édifice est l’un des plus majestueux de la ville. Tant par son architecture que par sa décoration, elle est riche d’œuvres d’art qui rappellent à la fois la vie et la foi du peuple acadien. Quatre statues de marbre blanc ainsi que deux mosaïques sont l’œuvre de l’artiste acadien, Claude Roussel. Les vitraux des transepts de la cathédrale évoquent l’histoire religieuse et civique du peuple acadien.
 
Monseigneur Melanson lui-même désigna le nouveau temple comme Monument de la Reconnaissance acadienne en hommage à la Vierge, patronne de l’Acadie.