Mgr Norbert Robichaud

Mgr Norbert Robichaud

Deuxième archevêque de Moncton (1942 – 1972)

Mgr Norbert Robichaud est décédé le 21 octobre 1979 à l'hôpital Dr-Georges-L.-Dumont à Moncton à la suite d'une longue maladie. Il était âgé de 74 ans. À sa mort, il laissa dans le deuil six soeurs et deux frères.

Originaire de Saint-Charles-de-Kent, N.-B., Mgr Robichaud est né le 1er avril 1905. Il était le fils de Marcel et Nathalie (née Gallant) Robichaud. Il a fait ses études classiques au Collège Sainte-Anne, à Pointe-à-l'Église, N.-É., et ses études théologiques au Séminaire du Saint-Coeur-de-Marie à Halifax.

Ordonné prêtre en 1932, il occupa le poste de secrétaire à l'évêché puis de directeur des retraites fermées à Chatham. Par la suite, il a poursuivi ses études au Collège Angélique à Rome de 1935 à 1938 pour obtenir son doctorat en théologie et est revenu au pays en juillet 1939 comme chancelier et vicaire général du diocèse de Bathurst.

Il a été consacré archevêque en 1942 à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption à Moncton et était à ce moment-là, le plus jeune évêque au Canada.

Au cours de ces années, Mgr Norbert Robichaud avait reçu de nombreux doctorats honorifiques de la part des universités telles que celles de Montréal, Laval, Ottawa, Sainte-Anne, Saint-Thomas, du Collège de Bathurst, du Collège Saint-Joseph ainsi que de l'Université de Moncton dont il fut le premier chancelier.

Il est intéressant de constater que pendant les 30 années de son épiscopat, il a fondé 13 nouvelles paroisses, a ordonné 50 prêtres et deux évêques, a été témoin des professions de centaines de religieuses et religieux et a confirmé des milliers de personnes.

Il a fondé la Maison des Retraites Fermées à Bouctouche tout comme il a vu à l'organisation des mouvements d'Action Catholique à travers le diocèse. On le reconnaît aussi dans l'organisation et la participation aux pèlerinages à la Cathédrale à l'occasion des neuvaines préparatoires à la fête de l'Assomption. C'est également lui qui organisa la grande manifestation publique de la dévotion du peuple à la Vierge Marie lors du Congrès Marial de Bouctouche en 1947.

Mgr Robichaud avait abandonné le siège épiscopal, en 1972, pour des raisons de santé. En lui rendant un dernier hommage, son successeur, Mgr Donat Chiasson, déclara :

« L’histoire prolongera l'influence de ce grand homme de l'Église qu'a été Mgr Norbert Robichaud, car l'histoire retiendra même ce que nos mémoires oublieront au cours des années. »