Mgr Donat Chiasson

Mgr Donat Chiasson

Troisième archevêque de Moncton (1972 – 1997)

Mgr Donat Chiasson est né à Paquetville, dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, le 2 janvier 1930. Le quatrième d'une famille de six enfants, il était le fils de Louis Chiasson et d'Anna Godin. Il est décédé accidentellement le 8 octobre 2003, à l’âge de 73 ans.

Après avoir fait ses études primaires à l'école du village, Mgr Chiasson fit ses études classiques à l'Université Saint-Joseph à Memramcook d'où il reçut un Baccalauréat ès arts en 1952. Il entra au séminaire Sacré-Coeur-de-Maris à Halifax la même année et fut ordonné prêtre dans son village natal par l'évêque de Bathurst, Mgr Camille-André LeBlanc, le 6 mai 1956.

À la suite de son ordination, le père Chiasson exerça son ministère dans plusieurs paroisses du diocèse de Bathurst dont celles de Caraquet et de Lamèque. Il fit également un stage d'études théologiques à Rome ainsi qu'à Bruxelles.

Au cours des années 60, il s’occupa de pastorale diocésaine et fut professeur de philosophie à l'Université de Bathurst. Il fut nommé devint curé de la paroisse de Petit-Rocher en juillet 1970.

Il a été nommé archevêque de Moncton le 23 mars 1972, et fut consacré à la Cathédrale de Moncton, le 1er juin de la même année. Il a occupé le poste d'archevêque jusqu'à sa retraite en 1995.

Dès son arrivée, Mgr Chiasson misa beaucoup sur le laïcat cherchant sans cesse à lui donner sa place et à lui permettre de se faire entendre. Parmi ses préoccupations, il était conscient, même à cette époque, que l'âge moyen des prêtres était assez élevé et que le recrutement s'avèrerait assez difficile. Il invita les gens à l'action afin de susciter des vocations sacerdotales pour que les paroisses ne soient pas privées de pasteurs.

D'ailleurs, il compta énormément sur les communautés religieuses d'hommes et de femmes et ne manquait pas une occasion pour insister sur l'importance de leur rôle dans l'église de Moncton, tout en les invitant à réinventer des lieux d'action et de présence.

C’est pendant l’épiscopat de Mgr Chiasson que le Pape Jean-Paul II a visité l’archidiocèse de Moncton à l’automne de 1984.