text testesadafdsasdf

Le sacrement du baptême

Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne. Il est la porte d’entrée dans l’Église. Par lui, libérés du péché, nous devenons membres du Christ et nous entrons en communion avec Dieu.

La forme classique du baptême est la triple immersion du baptisé dans l’eau. Mais, la plupart du temps, celui qui administre le baptême, ordinairement le prêtre ou le diacre, verse trois fois de l’eau sur la tête du baptisé tout en disant : « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. » Le baptême est plus qu’un signe de conversion et de pénitence, il est une vie nouvelle dans le Christ. D’où les signes supplémentaires de l’onction, de l’habit blanc et du cierge baptismal.

La célébration du baptême est un temps de joie et de fierté pour l’Église qui accueille un autre membre. Quand des personnes, enfants ou adultes, sont baptisés, ils sont baptisés dans une communauté de personnes qui essaient de vivre leur vie liée à leur foi chrétienne. C’est pour ceci que l’engagement à la communauté est un aspect important du baptême.

Catéchisme de l’Église catholique # 1213-1216, 1229-1245, 1276-1278
Youcat # 194, 195

Pour demander un baptême, contacter la paroisse la plus près de vous en cliquant sur l'onglet "Trouver une paroisse".